02/03/2017

EUGENE DE BIE - BRETON D'ADOPTION

Port de pêche en Bretagbe, le Guilvinec, Sud Finistère, Eugèene De Bie

 Le Port du Guilvinec - 1954

Huile sur toile - H 60 X L 50

 

De Bie Eugène, Le Guilvinec, Bretagne...

Eugène De Bie près du Phare d'Eckmuhl

 

 

BRETON D'ADOPTION,

EUGENE DE BIE FUT TRES PROCHES DES BRETONS

 

Il vécut à temps plein au Guilvinec (Sud Finistère) de 1947 à 1960

et retourna ensuite chaque année, durant les mois de vacances,

jusqu'à l'été 1983 (date de sa mort tragique et de celle de son épouse,

sur les routes de Bretagne)

 

Ils reposent tous les deux dans le Cimetière du Guilvinec.

 

 

Eugène De Bie, Bretagne, le Guilvinec

 

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CHAPELLE PERROS HAMON.jpg

La Chapelle de Perros Hamon (Bretagne)

La «Chapelle de Perros Hamon» dont le chevet date du XVIème siècle, fût édifiée entre 1683 et 1728.Elle est dédiée à Notre-Dame de Perros. Elle s’enrichit, en 1770,  de statues qui ornent sa façade : le buste du Père éternel gravé sur une pierre triangulaire, la Trinité dans une niche… faisant de cette chapelle l’une des plus belles de Bretagne. Le porche latéral abrite les derniers “mémoires” authentiques, des ex-voto, traces particulièrement poignantes de l’époque de la pêche en Islande. Le retable du maître-autel date de la fin du XVIIème siècle. Quant au vitrail qui commémore le sauvetage des marins du «Ville du Havre» (brick), sa datation est de la première moitié du siècle dernier.



 

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Vieille Bretonne en prière

dans la Chapelle de Perros Hamon

Aquarelle - 35 x 23

 

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MAISON DE BIE GRANDE.png

 Maison familiale de la famille De Bie

Rue Jean Baudry, Le Guilvinec

 

PLAQUE COMMERORATIVEe.png

Ici vécurent

Eugène DE BIE, Artiste peintre belge,

Né le 10 mars 1914

Son épouse Marthe

Tués sur la route le 7 juillet 1983

Notre pays était le leur

Ils y reposent

 

Plaque commémorative placée sur la façade

 

 

 

RUE DE BIE.png

Rue Eugène De Bie

 

 

PLAQUE  Rue De Bie.png

Rue Eugène De Bie - Le Guilvinec

 

En septembre 1985, décision du Conseil Municipal du Guilvinec,

de donner le nom d'Eugène De Bie à une rue de la localité

 

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CHAPELLE ND DE LA JOIE-GRANDE.png

 Chapelle Notre-Dame de la Joie

Penmarch - Sud Finistère - Bretagne

 

La Chapelle Notre-Dame de la Joie fut construite au 15e au bord de la mer, derrière une digue qui la protège de ses fureurs. La tempête de décembre 1896 avait alors arraché les portes, démonté la digue et l’eau envahit la chapelle jusqu’à 50 centimètres de hauteur !



Penmarch- Chapelle ND de la Joie, Bretagne

Chapelle ND de la Joie - Penmarch - Sud Finistère - Bretagne

Huile sur toile - H 74 X L 92

Collection privée.

 

Tableau peint par l'artiste au début de son séjour au Guilvinec

  Et voilà que surgit la Bretagne. Sous un ciel toujours en mouvement, charriant de lourds nuages, une procession s'organise sur le parvis de la chapelle. Une chapelle battue par les vagues et le vent qui assure comme un transition entre l'homme et l'océan, entre la terre et l'eau, entre l'humain et le divin.

Les oeuvres bretonnes d'Eugène De Bie possèdent une rugosité un peu terreuse qui s'illumine fréquemment de rehauts de blanc ou de couleurs, comme ici les coiffes des femmes et ce toit orange sur la droite du tableau. DP

 

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 UNE OEUVRE D'EUGENE DE BIE

ENTRE DANS LES COLLECTIONS

DES MUSEES DU VATICAN

Musées du Vatican, Pieta bretonne, Oeuvre aux Musées du Vatican, Rome

Pietà Bretonne

Gouache - H 50 X L 60

Collection des Musées du Vatican

 

Mg Palazio, Pierre Goffin, Vatican, Rome,

Mgr Palazio et Pierre Goffin, sur la terrasse du Vatican,

lors des négociations pour l'acquisition, par les Musées du Vatican,

de l'oeuvre signée Eugène De Bie "Pietà Bretonne"

 

Un événement dans la postérité de l'œuvre d'Eugène De Bie


Une œuvre du peintre belge Eugène De Bie fait désormais partie des collections du Vatican. Il s'agit d'une « Pietà en Bretagne » peinte à la gouache dans les années soixante (50 x 65 cm ) qui a rejoint, il y a quelques semaines, les collections prestigieuses de la cité vaticane. Une belle reconnaissance pour l'artiste disparu en 1983 et dont l'œuvre compte quelques pièces d'art religieux qui avaient été réunies en une exposition thématique à la Basilique de Koekelberg (Bruxelles) en 1992, exposition dont le catalogue avait été préfacé par Mgr Danneels.

D'autres œuvres d'Eugène De Bie figurent déjà dans plusieurs édifices religieux d'Europe : une Croix monumentale en l'église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu à Forest (Bruxelles), un Chemin de Croix en l'église Saint-Martin à Jemappes (Belgique), tous deux classés par l’IRPA « Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique » , un Christ en croix dans la Chapelle de l’Ecole Sainte-Thérèse d’Ergue-Armel (Bretagne/France), une tête de Christ couronné d'épines au Couvent des Religieuses Trinitaires de Valence (Genève/Suisse) ainsi qu'un Saint-François en la cathédrale de Tempio (Sardaigne/Italie).

On sait combien la découverte de la Bretagne a été décisive dans le parcours personnel et artistique d'Eugène De Bie. La vie rude des pêcheurs, les paysages battus par l'Océan et le vent, mais aussi l'empreinte d'innombrables légendes et l'omniprésence des témoins de l'histoire religieuse, les calvaires notamment, ont eu un impact certain sur l'imaginaire du peintre. La « Pietà » vaticane appartient à cette veine bretonne et renoue avec une narration qui situe la vie du Christ dans un contexte local et non plus historique, d'où son appellation de « Pietà bretonne ». Loin des évocations emphatiques et militantes, la « Pietà » de De Bie s'attache à évoquer l'affliction en une scène intime dont certains protagonistes affirment clairement, par leur costume traditionnel, la transposition d'un moment de la vie du Christ en une autre époque et un autre lieu. Par sa composition claire et enlevée, des couleurs limpides et sa dynamique ascensionnelle, la « Pietà bretonne » donne une vision à la fois intimiste et puissante des souffrances du Christ.

Didier Paternoster

Historien d'Art (ULB) - Collaborateur au Conseil des Musées Bruxellois.

 

 

21/02/2017

LE DESSIN DANS L'OEUVRE D'EUGENE DE BIE

 

LE DESSIN DANS L'OEUVRE DE BIE

 

En plus d’un peintre remarquable, Eugène De Bie fut aussi un dessinateur talentueux.

 

Jouissant d'un ascendant bien souvent inférieur à celui de la peinture, le dessin n'en demeure pas moins le
ferment de toute création plastique, tant par son inexorable spontanéité quepar la pluralité de ses techniques.

C'est cet aspect de l'œuvre d'Eugène De Bie que nous propose de découvrir une telle exposition où la sensualité de la femme suggérée par quelques courbes tracées à l'encre deChine, côtoie les univers brumeux de l'aquarelle ou ceux, plus chaleureux, du pastel.

Des visages défaits par l'ombre et le temps, des créatures presque humaines tendant une main demesurée, de mystérieuses compositions dans lesquelles l'esquisse contraste avec le détail, et enfin ces souvenirs vivaces de Bretagne sont autant de thèmes rassemblés là pour nous rappeler la quête et peut-être les rêves d'une existence tournée vers l'art.

  • - Didier Paternost
  • - Historien d’Art (ULB)
  • - Collaborateur au Conseil des Musées Bruxellois

 

Galeries et Musées

ayant exposé ou possédant des

dessins de De Bie

1978 - Galerie Chantepierre à Aubonne (Suisse)

1982 - Galerie Bodenschatz à Bâle (Suisse)

1982 - Château du Peseux – Neuchâtel (Suisse)

1984 - Galerie Bodenchatz à Bâle – Suisse

1990 - Maison Puccini ( Bruxelles)

1995 – Rauman Taideomuseo ( Finlande) (Musée des Beaux Arts)

            Une organisation du Ministère de la Culture de Finlande.

2007 – Acquisition par les Musées du Vatican d’une gouache signée De Bie

 

 

Vatican - Musee-Vatican-PIETA BRETONNE-DE BIE  - copie.jpg

Collection des Musées du Vatican

VATICAN-de D. à G.Mgr Palazio et P.Goffin au Vatican lors de la négociation -2x.jpg

 

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1-Le Mont fantastique.JPG

Le Mont fantastique

Encre de Chine - H 50 X L 65

 

2- Femme aux vasesI.JPG

La Femme aux vases

Dessin Encre de Chine -H 45 x L 35

 

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Tentation de Saint Antoine

Dessin encre de Chine - H 28 x L 21

 

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La Vieille Reine

Dessin encre de Chine - H 62 x L 44

 

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 Famille d'Arlequin

Dessin encre de Chine - H 50 XL 32,5

 

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Femme au bijou

Dessin encre de Chine - H 62 x L 44

 

 

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Femmes à la fontaine

Dessin encre de Chine - H 51XL 36

 

 

8-Pages-24x29 .jpg

Pages

Dessin Encre de Chine - H 24 x L 29

 

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 Les masques

Dessin encre de Chine et lavis - H 32 x L 21

 

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L'homme au flambeau

Dessin encre de Chine - H 27 x L 36

 

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Jeune mariée

Dessin encre de Chine - H 36 xL 25

 

12-Marchand de vieux métaux-32X21.jpg

Marchand de vieux métaux

Dessin encre de Chine - H 32 xL 26

 

13-Nu assis- Sépia-29X42 - .jpg

Nu assis

Dessin encre de couleur - H 29 x L 42

 

14-Paysan à la bêche-23x18 .jpg

Paysan à  la bêche

Encre de Chine et lavis - H 23 x L 18

 

 

15--Jeune Femme assise-53x33 - .jpg

Jeune femme assise

Dessin encre de couleurs - H 3 x L 33

 

16-La Fée-30x20 .jpg

La fée

Dessin encre de Chine - H 3O x L 15

 

 

17- Le Monocle - 25X15.jpg

Le monocle

Dessins encre de Chine - H 25 xL 15

 

18-Tête de Moine-29x20 .jpg

Tête de moine

Dessin encre de Chine - H 29 xL 20

 

TOUTES CES OEUVRES SONT DISPONIBLES

 

Josyanne et Pierre Goffin vous invitent à visiter le site d'Art Promotion sa

www.kgallery-artpromotionsa.be

et le blog consacré à Tibor Dengyel

http://tibor-dengyel2.skynetblogs.be

 

Intéressés par une oeuvre ou pour un complément d'information ?

Contactez-nous

goffinpierre@yahoo.fr

+32(0)477 42 51 76

 

Hommage à Eugène De Bie

 

HOMMAGE AU PEINTRE EUGENE DE BIE

Chez Level 13 Europe à Ixelles

DU DIMANCHE 12 AU DIMANCHE 26 OCTOBRE 2008
Uniquement les samedis et dimanches de 14h à 19h.

S’inscrivant dans une initiative qui vise à mieux se connaître entre Européens par la découverte d’artistes de l’Union européenne et des pays limitrophes, l’exposition propose un bel aperçu d’une œuvre originale et généreuse qui n’a pas pris une ride.

Il y a 25 ans disparaissait prématurément le peintre Eugène De Bie (1914-1983).

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" Cet artiste inclassable, aux talents multiples, évoluait dans un univers qui mêlait, en une sorte de théâtre fantastique, les évocations d’une Bretagne qui lui était chère, les visions d’un monde mystérieux et parfois sulfureux mais aussi un attachement indéfectible à l’être humain. On peut admirer ses huiles et dessins dans le cadre d’une élégante demeure privée. " DP

 

LEVEL 13 EUROPE
Monsieur et Madame Andrew Fielding
Avenue Molière 213 à 1050 Ixelles.
Pour d'autres informations
Josyanne et Pierre Goffin
02/346 00 12 - 0477/42 51 76
E-mail:
goffinpierre@yahoo.fr

 

 

14/09/2008

Groupe de masques

58-Groupe de Masques

Groupe de Masques

lavis - 31 x 21

Ensor n'est pas loin. Cette truculence un peu inquiétante et la question qui vient à l'esprit : quel visage véritable se cache derrière chacun des masques ?

 

04/09/2008


Le Grenier

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Le Grenier
huile sur toile - 100 x 70

Mystères de ce théâtre aux coulisses peuplées d'ombres. Une voie s'ouvre vers la lumière, tout au bout du couloir. Un espoir. Ou la promesse d'un autre monde...

 

 

01/09/2008


La mort d'Eugène De Bie

blogDEBIE-accidentBIS

Voici la copie d'un article paru dans Le Soir du 1er septembre 1983 qui annonce le décès d'Eugène De Bie. il est de la plume de Paul Caso qui avait toujours suivi le travail du peintre avec beaucoup d'attention.

 

 

29/08/2008

Sous les projecteurs

67-Sous les projecteurs

Sous les projecteurs
gouache - 67 x 47

  

20/08/2008

 

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La collation
huile sur toile - 46 x 61

Une scène bretonne qui magnifie à la fois le quotidien et la l'extraordinaire technique du peintre.

 

 13/08/2008

Le jardin féerique

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Le jardin féerique
aquarelle - 41 x 31

Une très belle aquarelle qui illustre la richesse de l'imaginaire d'Eugène De Bie dans un registre plus idyllique

 

01/08/2008


Le carrosse brisé

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Le carrosse brisé

huile sur toile - 120 x 160

Sans doute l'un des chefs-d'oeuvres du peintre où se retrouve son goût pour la composition et pour la superposition d'éléments hétéroclites qui contribuent à créer cette ambiance fascinante qui est l'univers de De Bie. On y a vu la préfiguration de l'accident de la route qui lui coûta la vie ainsi qu'à son épouse. Il est vrai que cette grande toile a un parfum funeste...

 

20/06/2008

Tête de marin breton

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Tête de marin breton

huile sur toile - 50 x 40 cm

 

Quelle puissance d'expression. Il y a du Goya dans cette huile. Halluciné, le regard un peu fou, ce pêcheur semble en proie aux affres de la tempête, à moins qu'il n'ai entraperçu un montre marin, un récif trop proche ou entendu le chant de quelque sirène...

Dans ce registre, Eugène De Bie a réalise quelques morceaux de bravoure qui montrent combien il pouvait exploiter la couleur, les contrastes et l'alchimie de la matière pour rendre toute la complexité d'un visage bouleversé.

 

Aujourd'hui s'ouvre l'exposition consacrée à l'artiste et au peintre belgo-hongrois Tibor Dengyel à la K Gallery. On peut consulter le site de la galerie en cliquant sur l'image de l'Arlequin en haut à droite ou relire le post du 7 juin dernier concernant l'exposition :

 

Exposition à la K Gallery

07/06/2008


Exposition à la K Gallery

Arlequin

 

Exposition à la K Gallery du 20 juin au 7 septembre 2008 

 

Eugène De Bie disparaissait il y a vingt-cinq ans, victime d'un accident de voiture sur une route de Bretagne.

Pour marquer cette année d'une pierre blanche, la K Gallery organise un exposition d'hommage et partage son espace avec un autre artiste d'origine hongroise mais belge d'adoption, Tibor Dengyel.

Les deux artistes sont nés presque en même temps et ont tous deux réalisé une oeuvre importante par leur qualité, la diversité d'inspiration et la richesse de style. Deux personnalités fortes qui, tout en conservant leur ancrage dans la réalité, ont exploré les voies du mystère et les chemins du fantastique avec la même jubilation. Leurs oeuvres présentent aussi un intérêt commun pour l'être humain en général et dans son acception la plus large.

Une occasion de retrouver l'oeuvre d'Eugène de Bie et de découvrir celle de Tibor Dengyel.

 

K Gallery - Rue Charles Hanssens 10 (Sablon) - 1000 Bruxelles

 

Site de la K Gallery

 

19/04/2008


L'Archange

030-LArchange

L'Archange

Lino - 43 x 35

 

Entre bien et mal, Eugène De Bie semble avoir du mal à choisir. Ses anges ont toujours quelque chose de diabolique ou d'inquiétant et ses démons fascinent par leur puissante beauté. Cette très belle lino montre combien l'artiste maîtrise le trait. En y regardant de plus près, on est plus proche de l'ange d'échu que de l'archange. Mais la frontière est si ténue...

 
13/04/2008

Nature morte aux huîtres

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Nature morte aux huîtres

huile sur panneau - 22 x 32 cm

 

En toute simplicité. Cette nature morte porte encore l'empreinte de la Bretagne.

 
12/04/2008

Eugène De Bie par Stéphane Rey

 

On pense d'abord à des personnages de la comédie italienne, mais on s'avise qu'il y a autre chose que désinvolture, insolence et grâce du geste. Quelque chose d'inquiétant et de profond hante ces scènes où chacun - même s'il n'est pas masqué - dissimule son vrai visage,  se drape de mystère et donne à la cruauté la rassurante apparence de la douceur. Tout spectacle porte en soi sa tragédie et son secret. Eugène De Bie nous rend cela particulièrement sensible par un choix très recherché de coloris : blanc de céruse, vert de lierre, brun de bure, gris de plomb. On demeure à la fois déconcerté et inquiet.

Stéphane Rey, L'Echo de la Bourse", Bruxelles.

 

11/04/2008

Ange ou démon

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Ange ou démon ?

pastel - 62 x 44 cm

 

Personnage ambigu, sans âge même s'il en porte les marques... dans un décor chaotique, hétéroclite. Ces compositions ne sont pas rares dans l'oeuvre de De Bie. Elles sont le fruit d'une imagination débordante, d'un assemblages d'éléments disparates au premier abord. Drame ou parodie, on ne sait jamais trop bien. Même si l'artiste s'est plu à donner vie à des angoisses...

 

05/04/2008

 

Le sculpteur

 

115LeSculpteur

Le sculpteur

huile sur toile - 33 x 45

 

Plongeant dans une sorte d'allégorie, le peintre donne ici l'image de l'artiste qui emprunte à la fois à l'art flamand et à l'art classique. Le profil du sculpteur s'impose par une sorte de dureté pensive. Mais ce qui fait assurément la force de ce petit tableau, c'est la beauté des mains, grandes et puissantes, qui s'attardent presque amoureusement sur l'oeuvre qu'elle viennent de créer.

 

03/04/2008

Eugène De Bie par Désiré Roegiest

EUGENE DE BIE, CE GRAND MÉCONNU.

Peintre que l'on qualifierait volontiers de pathétique, De Bie nous a laissé une œuvre somptueuse et baroque, plongeant aux sources lourdes de sortilèges inavoués ou de rêves éveillés. Il nourrissait une passion certaine pour le fantastique puisé aux meilleures sources des maîtres anciens hantés par le bien  et le mal, par les diableries et l'enfer, par le merveilleux et le terrible. A mille encablures de certaines acrobaties surréalistes - pourtant reconnues et admirées - l'art d'Eugène De Bie était surtout la résurgence de tout un univers intérieur réel, servi par une technique remarquablement maîtrisée.

Désiré Roegiest, Bruxelles Plus - Mars 2000

 

31/03/2008


Tête d'homme

63Tête d'homme

 

Tête d'homme (vers 1944)

huile sur toile - 23 x 18

 

Une belle trogne comme Eugène De Bie en avait le secret. Sans verser dans la caricature, l'artiste fait un plan rapproché sur le visage, accentuant la force du regard, la rudesse de la physionomie dans des tonalités rougeoyantes qu'on retrouve fréquemment dans les oeuvres de cette époque. Saisissant...

 

 

28/03/2008

Eugène De Bie par Denis Coekelberghs

DeBieportrait

 

 

 

 

 

Le texte qui suit, écrit par Denis Coekelberghs, est certainement un des plus beaux écrits sur Eugène De Bie

 

"Eugène De Bie", Bruxelles, 1987, Les Editeurs d'Art associés, 239 pp.

Denis Coekelberghs, Paul Caso, Alexis Gloaguen

 

Affirmer qu'Eugène De Bie débordait de talent ne demande pas de démonstration: il suffit de regarder ses oeuvres pour y reconnaître une richesse d'invention inépuisable, une maîtrise technique totale - qu'il s'agisse d'un dessin à la mine d'argent, d'une toile à l'huile ou d'un pastel - , une rare sûreté de trait. Tout semblait à la portée de cet artiste qui aurait pu choisir une carrière facile, brillante et académique si sa virtuosité innée n'avait pas été tempérée, contrôlée, sans cesse remise en question par une exigence personnelle sans pitié.

Il ne peut être question ici de décrire par le menu ce qui a fait la vie quotidienne de l'artiste : ces quelques jalons, recueillis de sa bouche, saisis au vol au cours de conversations inépuisables et passionnantes, ne veulent être qu'une première approche, nécessaire - et suffisante espérons-le - pour connaître et comprendre l'art de De Bie.

Que celui-ci, "artiste de naissance", n'ait pas à apprendre grand'chose de l'enseignement artistique ne surprend pas. Quelques noms l'ont toutefois marqué dans sa jeunesse, celui du Gantois J.Verleye par exemple, qui venait à l'Ecole St-Luc de Mons trois fois par semaine pour faire réellement travailler et participer ses élèves à l'exécution de tableaux et à leur inculquer les bases de la composition, alors que lui-même n'exposa jamais. De son passage à l'Académie de Bruxelles, De Bie préférait manifestement évoquer son camarade de virée Nicolas de Staël, plutôt que ses classes. Aussi s'empressa-t-il à l'époque de saisir l'occasion qui se présentait à lui pour s'inscrire aux Beaux-Arts et à l'Ecole du Louvre à Paris. Là, ses promenades quotidiennes à travers ces collections séculaires le mènent régulièrement devant la "Bataille de San Romano" de Paolo Ucello dont la géométrie le fascine. Sans doute devant ce chef-d'oeuvre de la Renaissance aurait-il fait sienne cette vérité quattrocentesque :"La pittura è cosa mentale" ! C'est alors en tout cas qu'apparaît avec évidence pour De Bie l'absolue nécessité de contrôler par la raison son imagination débordante et ses fantasmes les plus brûlants. C'est pourquoi le jeune artiste  -  il n'a qu'une bonne vingtaine d'années - , insatisfait de son travail,  ne cesse de détruire ses toiles. Il en garde cependant quelques-unes qu'il exposera notamment avec ses amis du groupe Nervia à Mons : Buisseret, Devos, Navez, Wallet, etc. Un grand dessin au fusain, une "Piétà" dramatique et noire comme un charbonnage en deuil, dans la grande lignée de Constantin Meunier, rappelle la dureté de cette période. Car c'est très vite le service militaire qui s'impose, puis la mobilisation et la guerre, les combats jusqu'au bout..."Les marins à la barre" d'un navire - d'un De Bie ? - désemparé sont le souvenir de ces inquiétudes et de ces horreurs. Mais De Bie entrevoit-il déjà dans cette grisaille la lumière incomparable de la Bretagne qu'il allait découvrir, émerveillé, en 1947 ? Accompagné de sa famille, il part au Guilvinec qui deviendra sa seconde patrie. C'est le coup de foudre pour ce bout du monde, le Finistère, où la mer, la terre et le ciel se confondent. D'emblée la palette de De Bie s'éclaircit, son observation des couleurs et des sonorités ambiantes se traduit en des jeux de formes et le conduit à l'abstraction. Mais il n'en est pas satisfait : il détruit, et à partir de ses compositions abstraites, il veut reconstituer non pas la réalité, mais sa réalité, son univers à lui, ce monde que sans cesse mais sans jamais se répéter, il fixe sur ses toiles et dont les illustrations de sa monographie sont le témoignage.

La Bretagne, dont De Bie ne manquait jamais de louer l'accueil et le goût spontané pour les arts, lui permit incontestablement de se réaliser et de trouver, petit à petit, le chemin du succès sans qu'il renonçât pour autant à ses perpétuelles remises en question. Aussi sera-ce pour lui, en 1952, un encouragement fou de voir Picasso arrêté devant une de ses toiles à la Galerie de Lyon dirigée par Rufin qui l'avait remarqué lors d'un passage à Quimper. Désireux de faire la connaissance de son auteur et surtout de le voir travailler, Picasso invita De Bie à Vallauris. De Bie gardait de ces moments un souvenir d'autant plus marquant que son hôte remaniait à cette époque ce hurlement silencieux et profondément tragique qu'est "Guernica"... Plus tard, c'est une rencontre avec Cocteau à Paris qui éclairera la carrière de De Bie qui entrera également à la Galerie Charpentier pour laquelle il peindra en toute liberté, détail qu'il convient de souligner et d'apprécier. Depuis lors, les qualités de De Bie se voient de plus en plus largement reconnues - ses nombreuses expositions énumérées ci-après en font foi - et son activité créatrice ne connaît pas de repos, partagée entre sa Bretagne libératrice et Bruxelles, où malgré tout, il garde ses racines.

Faut-il au terme de cette rapide évocation de la "vie" de De Bie, situer le peintre par rapport aux courants qui traversent l'Histoire de l'Art? L'exercice est toujours un peu vain et toute classification abusive. Aussi se bornera-t-on à écarter l'étiquette surréaliste qu'il refusait lui-même avec force, pour lui préférer celle de fantastique. Il aimait aussi se définir comme baroque : on le suivra volontiers, dans la mesure où son art, comme celui des vrais baroques, n'a de désordonné que l'apparence. Car rien n'est laissé au hasard chez De Bie : de la première esquisse crayonnée et abstraite qui s'impose à lui comme une musique et qu'il accompagne de mots, jusqu'à l'oeuvre achevée, il y a chaque fois - comme en parallèle au déroulement de sa carrière linéaire - un remarquable cheminement soigneusement élaboré. Complexe, le style de De Bie l'est assurément. Il ne fait pas de doute que le trait le plus essentiel de son génie se trouve dans sa capacité de soumettre (dans le sens de proposer) son puissant imaginaire à une raison directrice.

En d'autres mots, on peut dire que dans son oeuvre se trouve en quelque sorte l'union entre le Nord fantastique et la rationalité latine.


Denis Coekelberghs
Docteur en Histoire de l'Art

 
26/03/2008

Ballerine au repos

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Ballerine au repos

huile sur toile - 60 x 80 cm

 

Ce nu de belle facture montre, au-delà des connaissances anatomiques du peintre, le goût d'Eugène De Bie pour les décors dépouillés, pour ces simples draperies qui servent d'écrin au sujet. Avec une belle économie de moyens chromatiques, il n'en insiste que plus sur la carnation de cette ballerine qui ne porte, comme seuls atours, que l'ampleur de sa chevelure et deux fins bracelets.

 

21/03/2008

La chapelle Notre-Dame de la Joie

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La chapelle Notre-Dame de la Joie

huile sur toile - 74 x 92 cm

 

Et voilà que surgit la Bretagne. Sous un ciel toujours en mouvement, charriant de lourds nuages, une procession s'organise sur le parvis de la chapelle. Une chapelle battue par les vagues et le vent qui assure comme un transition entre l'homme et l'océan, entre la terre et l'eau, entre l'humain et le divin.

Les oeuvres bretonnes d'Eugène De Bie possèdent une rugosité un peu terreuse qui s'illumine fréquemment de rehauts de blanc ou de couleurs, comme ici les coiffes des femmes et ce toit orange sur la droite du tableau.

 
20/03/2008

Une Pieta d'Eugène De Bie dans les collections du Vatican

13-PietabretonneVatican

Pieta bretonne

gouache - 50 x 65 cm

Un événement dans la postérité de l'œuvre d'Eugène De Bie


Une œuvre du peintre belge Eugène De Bie fait désormais partie des collections du Vatican. Il s'agit d'une « Pietà en Bretagne » peinte à la gouache dans les années soixante (50 x 65 cm ) qui a rejoint, il y a quelques semaines, les collections prestigieuses de la cité vaticane. Une belle reconnaissance pour l'artiste disparu en 1983 et dont l'œuvre compte quelques pièces d'art religieux qui avaient été réunies en une exposition thématique à la Basilique de Koekelberg (Bruxelles) en 1992, exposition dont le catalogue avait été préfacé par Mgr Danneels.

D'autres œuvres d'Eugène De Bie figurent déjà dans plusieurs édifices religieux d'Europe : une Croix monumentale en l'église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu à Forest (Bruxelles), un Chemin de Croix en l'église Saint-Martin à Jemappes (Belgique), tous deux classés par l’IRPA « Institut Royal du Patrimoine Artistique de Belgique » , un Christ en croix dans la Chapelle de l’Ecole Sainte-Thérèse d’Ergue-Armel (Bretagne/France), une tête de Christ couronné d'épines au Couvent des Religieuses Trinitaires de Valence (Genève/Suisse) ainsi qu'un Saint-François en la cathédrale de Tempio (Sardaigne/Italie).

On sait combien la découverte de la Bretagne a été décisive dans le parcours personnel et artistique d'Eugène De Bie. La vie rude des pêcheurs, les paysages battus par l'Océan et le vent, mais aussi l'empreinte d'innombrables légendes et l'omniprésence des témoins de l'histoire religieuse, les calvaires notamment, ont eu un impact certain sur l'imaginaire du peintre. La « Pietà » vaticane appartient à cette veine bretonne et renoue avec une narration qui situe la vie du Christ dans un contexte local et non plus historique, d'où son appellation de « Pietà bretonne ». Loin des évocations emphatiques et militantes, la « Pietà » de De Bie s'attache à évoquer l'affliction en une scène intime dont certains protagonistes affirment clairement, par leur costume traditionnel, la transposition d'un moment de la vie du Christ en une autre époque et un autre lieu. Par sa composition claire et enlevée, des couleurs limpides et sa dynamique ascensionnelle, la « Pietà bretonne » donne une vision à la fois intimiste et puissante des souffrances du Christ.

 

19/03/2008

Chronologie


Voici quelques éléments de chronologie de la vie et de l'oeuvre d'Eugène de Bie. Cette page sera progressivement complétée d'autres éléments. Une autre page sera consacrée aux expositions et aux manifestations posthumes.

 

10 mars 1914
Eugène De Bie naît à Watermael-Boitsfort (Bruxelles).
Origines hollandaises et wallonnes. Enfance à Jemappes/Mons, dans le pays minier.
Prend conscience très tôt de sa vocation de peintre.

1933
Entre à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

1934-1936
Etudie à Paris où il fréquente pendant deux ans l'École du Louvre.

1947
Premiers voyages en Bretagne, à Paimpol et Loguivi-de-la-Mer, puis au Guilvinec.

1947-1960
Quitte la Belgique et s'installe au Guilvinec (Bretagne), sa terre d'élection. Sa peinture prend
son essor.

1960
Retour à Bruxelles et se lance dans la grande composition. Chaque été, les De Bie retournent au Guilvinec.
Courts séjours à Paris, en Provence, en Sardaigne et en Suisse.

7 juillet 1983
Marthe et Eugène De Bie sont victimes d'un terrible accident de la route, près de Sainte-Marine
(Sud-Finistère-France). Le peintre survit à son épouse jusqu'au 20 août 1983. Il s'éteint à
l'hôpital de Quimper. Ils reposent dans le petit cimetière du Guilvinec (Bretagne).



Le clown au piano

116Clownaupiano

Le clown au piano

huile sur toile - 100 x 70 cm

 

Dans la solitude d'une coulisse, ce grand clown dégingandé pianote distraitement. Son regard mélancolique se pose sur nous, un peu comme si nous avions fait irruption dans ses pensées. Le clown et l'Arlequin sont des personnages familiers dans l'univers d'Eugène De Bie, de fidèles compagnons qui, de bonne grâce, prêtent leurs traits aux états d'âme du peintre.

Seuls quelques éléments de décors ponctuent cette composition dépouillée. Mais il s'en dégage néanmoins une atmosphère de solitude un peu triste. Et tout mène à l'admirable visage de ce clown qui se détache avec éclat sur une alternance de clairs et d'obscurs.

 

En guise d'introduction

DeBieportrait

Bienvenue sur le blog dédié au peintre Eugène De Bie. Voilà quelques temps que mûrit l'idée de consacrer un blog à cet artiste aux multiples facettes qui nous a quitté voilà tout juste vingt-cinq ans, victime d'un accident de la route en Bretagne. Il était alors dans sa soixante-neuvième année et avait la tête encore pleine de projets.

Car la maturité n'est pour l'artiste qu'une deuxième jeunesse. Une jeunesse qui lui permet d'aller plus loin encore, d'explorer des voies inconnues ou d'approfondir les chemins qu'il a déjà empruntés.

L'oeuvre d'Eugène De Bie est familière et fascinante à la fois. Sans doute parce qu'elle possède une dimension spirituelle qui n'a cependant jamais occulté son ancrage dans le quotodien et cet intérêt sincère pour les gens, soient-ils d'ici, de Bretagne ou d'ailleurs.

 

Ce blog vous propose de découvrir l'univers d'Eugène De Bie à travers son oeuvre bien sûr, mais aussi à travers des textes, des témoignages. On y trouvera également des données plus biographiques, une liste des principales expositions et la mention d'oeuvres figurant dans les collections officielles.

Enfin, nous espérons que le blog suscitera vos réactions et qu'il puisse permettre de conserver un peu de la mémoire de ce grand artiste.

 

 

14/02/2017

APERCU DES OEUVRES PRESENTEES PAR ART PROMOTION GALLERY

DB-H-22-St-Paul en Forêt-H S:T-50x40.jpg

Eugène De Bie (1914-1983)

Belgique - France

Le village de Saint-Paul en Forêt (France) 1972

Huile sur toile - H 50 X L 40

 

 

DB-AQ-04-BRETAGNE-Enfants dans la lande-31x44 - copie.jpg

Eugène De Bie (1914-1983)

Belgique - France

Enfants dans la lande (Bretagne)

Gouache - H 31 X L 44

 

 

 SELECTION D'OEUVRES D'ARTISTES PRESENTES PAR

ART PROMOTION GALLERY

 

Artistes du Belarus, Belgique, Chine, France,

Hongrie, Italie, Kazakstan, Ouzbekistan, Russie, Ukraine,

 

ABRA-HUILE-01- La Promande de l'Infante- H s:t -70x90 - copie.JPG

 ABRAMOV Vladymyr

Ukraine

Naissance : Krasnodar (Russie) en 1968

Travaille et vit à Kiev

La Promenade de l’Infante

Huile s/toile – 70 X 90

 

 

BUR-HUILE-03-Eglise St-Georges de Lviv-H s:t-50x60  - copie.jpg

BURYAK Borys

Ukraine

Né en Ukraine en 1953, dans le village de Podvirnè,

région de Tchernivsti.

Peintre National d’Ukraine

Eglise Saint Georges à Lviv

Huile s/toile – H 50 X L 60

 

 

DE BIE-Le Carrosse brisé-H s.t-120x160  - copie 2.jpg

 DE BIE Eugène

Belgique-France

Watermael-Boitsfort 1914- Quimper 1983-France

Le carrosse brisé – Huile s/toile – H 120 x L 160

 

 

DB-G-10-BRETAGNE-Village breton- 33x48 .jpg

 DE BIE Eugène

Belgique-France

Watermael-Boitsfort 1914- Quimper 1983-France

Village breton – Gouache – H 33 X L 48 – ca 1947

 

 

DB-H-08-BRETAGNE-Enfant de pêcheur -H s:p; 47x32 .jpg

Eugène De Bie (1914-1983)

Belgique - France

Enfant de pêcheur

Huile  sur panneau - H 47 X L 32

 

DB-H-13-BRETAGNE-La collation-H s:. 46x61 .jpg

Eugène De Bie (1914-1983)

Belgique - France

La Collation ( Bretagne)

Huile sur toile - H 46 X L 61

 

 

DB-H-15-Le Carrosse enchanté- H s:t-36x46 .jpg

Eugène De Bie (1914-1983)

Belgique - France

Le Carrosse enchanté

Huile sur toile -

 

 

DB-H-17-Le Port du Guilvinec- H s:t-60x50.jpg

Eugène De Bie (1914-1983)

Belgique - France

Le Port du Guilvinec (Bretagne) 1954

Huile sur toile -

 

 

DEM-01-H-Fleurs bleues 80x80  -  - copie.jpg

 DEMTSIU Mychailo

Ukraine

Né en Ukraine, dans la région de Sambir, en 1953.

Vases de fleurs - Huile sur toile – 80 X 80

 

 

tasses.jpg

 

DEMTSIU Mychailo

Ukraine

Né en Ukraine, dans la région de Sambir, en 1953.

Tasses « Rozenthael »

décorées par Michail Demtsiu

Contrat avec les Porcelaines Rozenthal (Allemagne)

pour la décoration de services à café

ayant pour motifs "Saint-Pétersbourg"

Commercialisés en été 2005

 

 

DENGYELCarnaval_50x60 - .jpg

DENGYEL Tibor

Hongrie

Kolojvar 1913-Bruxelles 2000)


Peintre, aquarelliste, dessinateur.

Formation à l’Académie de Budapest

où il sera également professeur pendant quelques temps.

Complète sa formation en Italie et en France.

S’établit en Belgique en 1948.

Carnaval – Huile s/toile – 50x60

 

 

D-H-HUIL-04-Czardas-81x103.jpg

DENGYEL TIBOR

Hongrie

Kolojvar 1913-Bruxelles 2000)
Peintre, aquarelliste, dessinateur.

Formation à l’Académie de Budapest

où il sera également professeur pendant quelques temps.

Complète sa formation en Italie et en France

S’établit en Belgique en 1948.

 

Czardas – Huile s/toile – 81x103

 

GIACOMELLO-ZERMATT-03-Chapelle du Hameau de Findeln-Eau-forte-12x18-50 ex. - copie.jpg

GIACOMELLO FLAVIO

Italie

Né à Aviano (Udine) le 6 septembre 1943

Peintre, dessinateur, graveur.

Chapelle du hameau de Findeln

Eau forte – H18 x L12 – 42/50

 

 

JAMAR-PAY-03-Port de la Rochelle-H s:28x18-1929 - copie.jpg

JAMAR Armand

Belgique

Peintre post-impressionniste

Liège 1870 – Schaerbeek (Bruxelles) 1946

Le Port de la Rochelle

Huile s/panneau – H 28xL18

 

 

KALYU-Canal à Bruges -H s:t.70x100  -.jpg

KALUYZHNAYA Irina

Ukraine

Née à Karkov (Ukraine) le 22/12/75

Canal à Bruges – Huile s/toile – H 70 x L 100

 

 

KANDA-H-01-Lac Naroch-H s:t.90x70 - copie.jpg

KHADAROVITCH Vladimir

Belarus

Né à Minsk en 1947. Etudes à l’Académie de Minsk.

Paysagiste.

Lac Narock – Huile s/toile – H70 X L 90

 

 

LIU ACRYL-01-Chevaux- Acrylique sur toile-100x100 - copie.jpg

LIU NAN

Chine

Né à Pékin (Chine) en 1958

Actif en Chine et en Belgique

Chevaux

Acrylique sur toile – H 100 X L 100

 

 

LIUBKIVSKY 1 - copie 2.jpeg

LUBKIVSKI Oleg

Ukraine

Graveur ukrainien exceptionnel

Né le 27 Juin 1950 à la ville de Tchernivtsi en Ukraine occidentale.

Isba en ruine

Eau forte e/a – 13x11

LUY-AQUA-01-San Giorgio Majore - Venise Aquarelle-30x40-50x60 - copie.jpg

LUYENS Jean

Belgique

Né à Ostende en 1932

San Giorgio Majore – Venise

Aquarelle – H 50 X L 60 

 

 

LYASH-HUILE-02-Kortebel-Crimée-H s:t - 45x55 - copie.jpg

LYASHUCK Svitlana

Ukraine

Née à Kiev en 1965

Kortebel – Crimée - Huile s/toile – H45 x L 55

 

 

MAMENKOF-H s:t-30x40 - copie.jpg

MAMENKOF

Ukraine

Au port - Huile s/toile – 30 X 40

 

 

POTA-PAYS-H-03-Le Lc Ken-Russie-H s:t. 50x60 - copie 2.jpg

POTAKOV Oleg

Russie

Né en 1962 à Chernyakhovsk,

ville de la région de Kaliningrad.

Le Lac Ken

Huile sur toile – 50x60

 

 

RATY- copie.jpg

RATY Albert

Belgique

Bouillon 1889-Vresse S/Semois 1970

La Semois - Croquis crayon de la Semois

 

 

ROFFIAEN-PAYS-H-01- Hs:p-21x31 - copie.jpg

ROFFIAEN François

Belgique Ypres 1820 - Ixelles (Bruxelles) 1898

Le village de Lauterbrünen -

Huile sur panneau – 21x31

 

 

SEVAS-PAYS-HUILE-01-Buisson de lilas devant un Datcha- H s:t.95x80 - copie.jpg

SEVASTIANOV Viktor

Ukraine

1923-1993

Buisson de Lilas devant une Isba

Huile sur toile – 95X80

 

 

SOROKINA-H-02-L'aube en hiver aux environs de Moscou-33x45  - copie 2.jpg

SOROKINA TATANIA

Russie

Moscou 1957

L’Aube en hiver aux environs de Moscou

Huile s/toile – 33x45

 

 

SUVO M-H-01-Ambiance de Ville -70x90  -  - copie.jpg

SUVOROVA Masha

Russie

Née à Moscou en 1973

Ambiance de ville (Namur) – Huile s/toile-70x90

 

 

SUVO-ALEX-M-03-Ville de Luxembourg-35x50  - copie.jpg

SUVOROVA Alexandra

Russie

Née à Moscou en 1980

La Ville de Luxembourg - Technique Mixte 34x50

 

 

SYP-G-01-Printemps- Gouache-28x13 - copie.jpg

SYPNIAK Petro

Ukraine

Né en Ukraine,

dans la région d’Iwano-Frankivst, en 1959.

Le printemps - Gouache – 28x13

 

 

TCHOU-HUILE-01- L'Inconnue et la ville-70x90  - copie 2.jpg

 TCHOUBAKOV Oleg

Belarus

Né en 1969 à Minsk (Belarus)

L’inconnue et la ville -Huile s/toile – 70 x 90

 

 

TOSH-AQUA-02-Les Amoureux-26x16 -  - copie.jpg

TOSHE Davroin

Ouzbekistan

Né à Tachken -Ouzbekista -1970

Aquarelle rehaussée d’or

H 26 x L 16

 

 

V.SHKARUBO-BELARUS-CALME HIVERNAL-H S:T-70X50 - copie.jpg

SHKARUBO Valerij

Belarus

Né à Berisov (Belarus) 1957

Valerij Fedorivitch Shkarubo est considéré

comme un des artistes

les plus remarquables

de la République du Belarus.

Calme hivernal

Huile sur toile - 70x50

 

 

VAN ACKERTETE ENFANT-BROZE-VA-27X11X10 - copie 2.jpg

VAN ACKER Jozef

Belgique

Né à Waasmunster en 1937

Tête d’enfant

Bronze – 27 x 11 x10

 

 

ZAVIZIONNY-L'ALLE-2001-70x80 - copie 6.jpg

ZAVIZZIONNI Genady

Kazakstan Gennady Zavizionny est né en 1938

dans la Province de Semipalatinsk

(Republique du Kazakhstan-

L’Allée - Huile s/toile H 80 x L 70

 

 

 

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Pour découvrir plus d'images d'oeuvres

J et P Busteg.jpeg

 

Josyanne et Pierre Goffin vous invitent à visiter le site d'Art Promotion sa

www.kgallery-artpromotionsa.be

et les deux blogs consacrés à Eugène De Bie et Tibor Dengyel

htt://eugene-de-bie2.skynetblogs.be

http://tibor-dengyel2.skynetblogs.be

 

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goffinpierre@yahoo.fr

+32(0)477 42 51 76

 

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